Laissez-nous vous présenter quelques détails de notre compound et de notre appartement.
Nous sommes logés en banlieue à environ une demi-heure du centre d'Abu Dhabi, dans un appartement meublé. L'appart est plutôt spacieux.
Les meubles sont standards et les finitions mal faites mais nous n'avons pas à nous plaindre. Notre loyer reste très raisonnable par rapport à la normale.
En effet, aux Emirats, les propriétaires demandent un an de loyer (avec rarement possibilité de payer en deux fois). Les loyers étant très élevés, certains sont tentés de se loger dans des appartements illégaux (non reconnus par la municipalité). Le risque encouru est l'expulsion du logement et la prison ! Une de nos compatriotes a d'ailleurs connu cette mésaventure cet été.
Infos ici
Les loyers sont très chers ! Selon le quartier, la taille du logement et les commodités proposées cela peut représenter en moyenne 45 000 euros par an ! Certains vivent en appart-hôtel, selon leur budget.
Nous ne possédons pas cette somme (ni en euros, ni en dirhams) et nous sommes donc très contents et soulagés de passer par une agence conventionnée par le boulot de Brice pour notre logement.
Notre appartement est entièrement équipé et meublé :
- D'une cuisine aménagée et équipée (Frigo, cuisinière, four à micro-ondes, lave-vaisselle) ouverte sur un salon-salle à manger
- De deux chambres avec placards intégrés
- De deux salles de bain : une parentale et une autre
- D'une petite pièce cagibi
- De trois WC dont un séparé
- D'une petite buanderie avec lave-linge et sèche-linge
Les commodités du compound sont nombreuses :
- Des aires de jeux pour enfants
- Un Community center regroupant les bureaux de la société de gestion de la résidence
- Une mosquée
- Deux piscines : une grande et une pour enfants
- Des courts de tennis
- Deux salles de squash
- Un terrain de basket
- Une salle de cardio équipée de tapis de course, rameurs, vélos ...
- Une salle de musculation complète
- Hammam, sauna
- Spa-jacuzzi sur les toits
Prochainement des commerces de proximité : pharmacie, fleuriste, supermarché, coiffeur, peut-être même une crèche !
Et même si nous sommes loin de tout, il y a un supermarché Spar à quelques kilomètres dans le quartier ainsi qu'une station service. Bientôt ouvrira un magasin Spinneys, non loin de chez nous, supermarché proposant du porc ! (Yes, fiesta loca, baby !).
Le compound est bien arboré et sécurisé, il y a des gardiens à l'entrée avec barrière. Chaque immeuble a un vidéophone et un gardien qui surveille (en théorie) nuit et jour. Il y a des places de parking attribuées et des parkings souterrains.
Bref, nous sommes bien logés.