Quelles radios écoutez-vous ?





      La musique adoucit les moeurs paraît-il, qu'en est-il à Abu Dhabi ? Qu'entend-on sur les ondes hertziennes ? 

Top 3 de nos stations radio préférées

- N° 1 : Radio Two : 106.0 FM, tendance années 90 à l'international, c'est l'équivalent de RTL2 en France. 
- N° 2 : Radio One : 100.5 FM, tendance pop, rock, dance, international. Rihanna, Adele, Beyonce ou Enrique Iglesias sont à l'honneur. Pas un véritable dépaysement avec la France.
- N° 3: Radio Sawa Gulf : 98.7 FM, tendance pop, arabic et Bollywood. Un peu de musique pop et beaucoup de sonorités locales. Te voilà transporté(e) dans la comédie musicale des Mille et Une nuits.  

  Le saviez-vous ? Lors des deux deuils nationaux, les stations radios n'émettaient plus de musique mais la lecture du Coran. Cela a duré près d'une semaine !

Premiers pas dans le pays : My first week

Déjà une semaine que je suis arrivée et mes démarches administratives avancent plus vite que celles de Brice.
Au programme : visite médicale pour l'obtention de la ID card (carte d'identité émiratie), prise de photos d'identité homologuées sur fond blanc et passage au bureau des transports pour le permis de conduire local (driving license).
Concernant le permis de conduire, depuis juin 2015, La France a signé une convention avec les EAU, donc plus besoin de permis de conduire international pour conduire aux Emirats avec un visa de touriste. En revanche, un résident doit se faire établir le permis émirati format carte bleue contre la modique somme de 200 AED (50 € environ) et votre plus beau sourire pour la photo. 

La visite médicale quant à elle consiste en une prise de sang confirmant que tu n'es pas séropositif(ve) et une radiographie des poumons pour laquelle tu gardes ton T-shirt mais pas ton soutien-gorge. Question de pudeur ! 
Il faut montrer patte blanche pour résider ici. Comptez 250 AED (environ 63 €) pour la visite médicale.
Ah oui, rien n'est mixte dans les administrations, il y a des guichets et des fauteuils d'attente pour les messieurs séparés de ceux des femme !
Bon, je vous épargne le fait que tout cela se déroule en anglais, of course, avec des accents divers et variés, des employées qui murmurent lorsqu'elles s'adressent à toi sans faire de phrases. Ca donne un truc du genre : nom, adresse, pas de lunettes, photos, 200 dirhams ! Et elles te tendent la machine pour régler par carte bleue. Comme des robots !

Ces documents sont un sésame ici, quoique tu fasses tu dois avoir ton ID card pour travailler, récupérer un recommandé, faire des achats, prendre un abonnement etc. Visuellement, cela ressemble à cela (pour des raison de sécurité et de confidentialité, je ne mets pas la mienne) :

Resident Identity Card, ID Card




Résultat des courses : je n'ai pas toujours tout compris et j'ai ce vague sentiment que cela va être compliqué pour comprendre et se faire comprendre ici. Pff .... #SOSGaiaendetresse

Notre compound et appartement

Laissez-nous vous présenter quelques détails de notre compound et de notre appartement. 

Nous sommes logés en banlieue à environ une demi-heure du centre d'Abu Dhabi, dans un appartement meublé. L'appart est plutôt spacieux. 
Les meubles sont standards et les finitions mal faites mais nous n'avons pas à nous plaindre. Notre loyer reste très raisonnable par rapport à la normale. 
En effet, aux Emirats, les propriétaires demandent un an de loyer (avec rarement possibilité de payer en deux fois). Les loyers étant très élevés, certains sont tentés de se loger dans des appartements illégaux (non reconnus par la municipalité). Le risque encouru est l'expulsion du logement et la prison ! Une de nos compatriotes a d'ailleurs connu cette mésaventure cet été. Infos ici

Les loyers sont très chers ! Selon le quartier, la taille du logement et les commodités proposées cela peut représenter en moyenne 45 000 euros par an ! Certains vivent en appart-hôtel, selon leur budget.

Nous ne possédons pas cette somme (ni en euros, ni en dirhams) et nous sommes donc très contents et soulagés de passer par une agence conventionnée par le boulot de Brice pour notre logement.


Notre appartement est  entièrement équipé et meublé :
- D'une cuisine aménagée et équipée (Frigo, cuisinière, four à micro-ondes, lave-vaisselle) ouverte sur un salon-salle à manger
- De deux chambres avec placards intégrés
- De deux salles de bain : une parentale et une autre
- D'une petite pièce cagibi
- De trois WC dont un séparé
- D'une petite buanderie avec lave-linge et sèche-linge

Les commodités du compound sont nombreuses :

Compound, Khalifa City A, Aldar, Abu Dhabi


Compound, Khalifa City A, Aldar, Abu Dhabi




- Des aires de jeux pour enfants
- Un Community center regroupant les bureaux de la société de gestion de la résidence
- Une mosquée
- Deux piscines : une grande et une pour enfants
- Des courts de tennis
- Deux salles de squash
- Un terrain de basket
- Une salle de cardio équipée de tapis de course, rameurs, vélos ...
- Une salle de musculation complète
- Hammam, sauna
- Spa-jacuzzi sur les toits
Prochainement des commerces de proximité : pharmacie, fleuriste, supermarché, coiffeur, peut-être même une crèche ! 
Et même si nous sommes loin de tout, il y a un supermarché Spar à quelques kilomètres dans le quartier ainsi qu'une station service. Bientôt ouvrira un magasin Spinneys, non loin de chez nous, supermarché proposant du porc ! (Yes, fiesta loca, baby !). 

Le compound est bien arboré et sécurisé, il y a des gardiens à l'entrée avec barrière. Chaque immeuble a un vidéophone et un gardien qui surveille (en théorie) nuit et jour. Il y a des places de parking attribuées et des parkings souterrains.

Bref, nous sommes bien logés.