Berf aperçu du pays qui nous accueille : les Emirats Arabes Unis

Drapeau des Emirats Arabes Unis 

Quelques informations pratiques concernant les Emirats Arabes Unis 

Signification des couleurs du drapeau : bande rouge verticale pour le sang versé durant les guerres, la bande verte horizontale symbole de l'Islam, la bande blanche pour la neutralité et la noire pour les ressources pétrolières.

Politique : Créé en 1971, les Emirats Arabes Unis (EAU ou UAE en anglais) sont une fédération islamique. La Charia est la loi en vigueur.
Il existe sept émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujairah, Ajman, Ras El Khaïmah et Oumm Al Qaïwaïn. Abu Dhabi (city) est la capitale fédérale.
Les EAU sont situés au Moyen-Orient entre le golfe arabo-persique et le golfe d'Oman. Frontaliers avec le sultanat d'Oman et l'Arabie Saoudite. Grâce à ses ressources pétrolières, le pays est un important exportateur de pétrole.




La monnaie : Le Dirham Emirati ou AED (Arab Emirate Dirham)
Au 30 août 2015, 1 € = 4,12 AED (Dhs) et 1 AED = 0,24 €
Il y a des billets de 1 000, 500, 200, 100, 50, 20, 10, 5 dirhams. Chaque billet possède une face en arabe et une en anglais. Les pièces sont de de 1- 0,25 - 0,50 fils. 

Le décalage horaire : + 2 heures en été et + 3 heures en hiver

A votre arrivée, pensez à vous inscrire sur les listes consulaires pour signifier votre présence sur le territoire auprès des autorités françaises.

Ambassade de France à Abu Dhabi
Localisation : Etihad Towers
Tél : 971 244 351 00
Site web : www.ambafrance-eau.org 

Nous vous raconterons prochainement notre périple à l'ambassade de France. 

First Emirati Women's Day

28 août 2015, première journée de célébration 
de la femme émiratie. 

Cette année, la manifestation est dédiée aux femmes militaires.
Sur fond de musique orientale, en présence de la chaîne Dharma TV, le Yas mall est en fête ce vendredi après-midi.
De nombreuses silhouettes en abbaya noire (longue tunique noire traditionnelle portée par les Emiraties par-dessus leur tenue) et hijab (voile couvrant la tête et le cou), des femmes en uniforme, des adolescentes voilées ou en survêtement, défilent joyeusement et fières autour du podium installé pour l'occasion.

Il y a peu de monde autour de ces femmes, hormis les médias. Il faudra faire mieux l'an prochain pour que cette manifestation ait plus d'ampleur.

Pour lire quelques témoignages : ici



Au revoir la France, bonjour Abu Dhabi !

Jour J ! 
Je quitte notre petit coin de Provence où il fait bon vivre pour ouvrir un nouveau chapitre de notre vie.
Au revoir chère Provence ! 
Au revoir saveurs estivales : rosé bien frais, Pastis et BBQ saucisses !
Bonjour Abu Dhabi, bonjour au (momentanément) sans alcool et au tout halal !

Au revoir les cigales, bonjour les faucons !


Après cinq heures de voyage en train, dans un wagon non climatisé, des heures d'attente à l'aéroport à Paris (merci à la frangine et à mon beauf. pour leur patience), j'embarque pour le vol de nuit de Etihad Airways.
Je voyage aux côtés d'un homme d'affaires vietnamien, il me propose de partager avec lui une petite coupe de champagne de bienvenue à bord. En voilà une idée qu'elle est bonne. Le voyage commence plutôt bien.
Le trajet est court au final (moins de sept heures) et c'est avec beaucoup d'émotion et un peu fatiguée que j'atterris au Abu Dhabi Sheikh Zayed International Airport à 7:00 am, heure locale.
De mon hublot, j'observe ces paysages jamais rencontrés, intriguée par cette vaste étendue de désert, d'îles et de buildings.

Je suis accueillie et prise en charge par la société mandatée par le boulot de Brice. Direction le Eye scan avec mon entry permit puis passage à la douane avec le passeport. Ca y est, c'est estampillé !
Les bagages sont déjà disposés prêts à partir. En sortant de l'aéroport, je retrouve Brice, un mois que nous ne nous sommes pas vus, mais pas d'effusion ici, c'est mal vu, on attendra plus tard ;-)

Direction notre appart situé dans un complexe résidentiel ! L'aventure peut commencer ...

Pourquoi partir ?

Il y a quelques mois, Brice s'est vu proposer un boulot à Abu Dhabi, après réflexion, il a accepté, m'embarquant dans cette aventure.
Le défi semblait considérable : nouveau pays, nouvelle culture, nouvelle langue, mais tellement excitant.
Ce fut le début d'une longue période de démarches en tout genre ; presque six mois à tout organiser ici et là-bas : déménagement, emménagement, vente du véhicule en France, organisation du départ du chat, visites médicales, visite à la famille aux quatre coins de la France ....
Plusieurs cartons et kilomètres plus tard, nous sommes sur place et nous vous embarquons dans cette expatriation. Let's go and good morning Abu Dhabi !