Break à Al Aïn (Décembre 2015)

Fin d'année un peu sur les rotules pour Brice, donc direction Al Aïn pour changer d'air.
Au programme :

Jour 1 :
- Départ d'Abu Dhabi vers Al Aïn sous la pluie (premières pluies depuis notre arrivée en août)
- Visite du zoo d'Al Aïn  : 30 AED l'entrée adulte. Grand zoo bien aménagé. 
- Visite du Fort Al Jahli (expositions de photos à l'intérieur) et du Hili archaeologic park.
- Installation à l'Hôtel Rotana d'Al Aïn. Je glandouille devant Shrek 2 en anglais sous titré anglais, pour moi le meilleur de la série. J'adore la période des fêtes de fin d'année durant lesquelles je peux
 me prélasser en regardant des dessins animés. 

Jour 2  :
- Ascension en voiture jusqu'au Jebel Hafeet, montagne de roche calcaire érodée à 1 240 mètres, le deuxième plus haut sommet des Emirats, entre Al Aïn et le sultanat d'Oman. Profitons de cet air frais en altitude. Toutefois, le coin est jonché de détritus, franchement les gens ne respectent pas leur environnement. Ca gâche un peu le spectacle. 
- Installation à l'Hôtel Mercure, il fait froid et il pleut. Repos des guerriers. 

Jour 3 : Brice est rappelé par son boulot. On range tout et on rentre chez nous à AD. 

Les trucs que nous aurions pu faire :
- Visiter un camel race 
- Visiter le Qasr Al Muwaiji (entrée gratuite) : ancienne maison rénovée du Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. En fait non, ça n'ouvre que début 2016.
- Se baigner dans la piscine. Attendez j'ai la chair de poule dehors, no way !


Jebel Hafeet, Al Aïn, Hôtel Mercure

Décorations de Noël : décembre 2015

Le mois de décembre est toujours chargé en festivités. Outre, Noël, le réveillon de la Saint Sylvestre, ici, en décembre sont célébrés la fête Nationale, le Festival du feu Sheikh Zayed à Al Wathba, les festival à Al Dhafra et les illuminations dans les hôtels et malls.


Petit florilège de décorations de Noël


Ritz-Carlton Hôtel (Abu Dhabi)


Royal Rose Hôtel (Abu Dhabi)

Yas mall et World Trade Center mall (Abu Dhabi)



Emirates Palace (Abu Dhabi) 


Al Rotana et Mercure Hôtel (Al Aïn)





Sheikh Zayed Heritage Festival 2015 : 6ème édition

Du 19 novembre au 12 décembre 2015 se tient le Festival du regretté Sheikh Zayed à Al Wathba dans l'émirat d'Abu Dhabi, l'une des plus grandes manifestations de l'année.
Ce festival célèbre l'héritage culturel des Emirats Arabes Unis, la diversité de ses traditions et est érigé en l'honneur du Père fondateur de la Nation, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.

Plusieurs activités et divertissements sont proposés de 16h00 à 21h00 : courses de chameaux, parade de chevaux, festival de la datte, souk traditionnel, fauconnerie, expositions, costumes traditionnels, ateliers d'artisanat, aires interactives et folklore émirati (chants, danses). 



 Les environnements (désert, mer, montagne et oasis) et modes de vie du passé sont mis à l'honneur. 




Au programme en plus cette année, le festival accueille huit pays (Maroc, Egypte, Kazakhstan, Bosnie, Afghanistan, Bahraïn, Arabie saoudite et Oman). Chaque contrée est placée sur une aire spéciale où artisanat, produits locaux et style architectural sont mis en avant. 
Cette nouveauté est une valeur ajoutée pour ce festival qui veut montrer ses échanges entre ces pays et les EAU. Nous avons goûté à du délicieux fromage bosniaque (le fournisseur espère pouvoir en vendre dans les hypermarchés Géant), vu des tableaux kazakhs réalisés d'abord à la gouache puis recouverts de laine de mouton et testé des crèmes corporelles au miel et à la lavande.







Enfin, est tenu également le prix Zayed est un rassemblement de grande ampleur réunissant plus de 10 000 chameaux arabes.



Nous sommes allés au festival juste après les célébrations de la fête nationale. Nous avons fortement apprécié  cette manifestation, avons enfin goûté aux luqaimats (beignets au sirop de dattes) et au harees (plat traditionnel servi lors du Ramadan, une bouillie de grains de blé au ghee et à la viande, pas un franc succès). 
Nous avons vu un show de chevaux arabes, j'ai été interviewée par la télévision locale (Abu Dhabi TV) et nous avons eu droit à un beau feu d'artifices en fin de soirée. 

C'était beau, c'était chouette, c'est à refaire !




Fête nationale 2015


 HAPPY NATIONAL DAY UAE !




      Le 2 décembre les Emirats Arabes Unis célèbrent leur fête nationale. Pour cette 44ème édition, les sept émirats proposent une multitude de manifestations. 
Vivant sur Abu Dhabi, nous avons souhaité voir ce qui se passait dans le coin. Nos amis nous ont déconseillé de prendre la voiture car il est très difficile de circuler durant ces manifestations-là. Or compliqué de trouver rapidement un taxi lorsque l'on habite la banlieue.



Nous nous sommes donc armés de courage et sommes partis à Heritage Village (infos ici) pour assister à la course de bateaux traditionnels à voile (le dhow ou boutre).
Après avoir arpenté la Corniche et déjeuné sur la plage, nous nous sommes rendus dans un coin prisé par les locaux pour fumer la shisha*. 

Dans ce restaurant lounge en bord de mer, nous étions les seuls Occidentaux. Au début cela semble un peu bizarre parce que c'est la première fois que nous côtoyons les locaux d'aussi près durant le déjeuner (en général, ils sont dans des pièces à part, en famille) ;  mais finalement après quelques volutes de shisha pomme-menthe, tout va mieux ;-) 


      Le retour en voiture est plutôt chaotique, les voitures décorées pour l'occasion paradent le long de la Corniche, il faut redoubler de vigilance. 



     L'accès à la cérémonie officielle au Zayed Sport city étant trop compliqué nous passons au plan B : direction le Yas mall pour le concert gratuit de Balqees, cette jeune chanteuse dont je vous parlais déjà. 


      Petit concert sympa mais une acoustique détestable car un hall de mall n'est pas adapté pour des concerts ! Les locaux, une grande majorité de jeunes filles et de femmes sont sous le charme de cette chanteuse à succès. "Mashalla elle est trop belle !" Entend-on de ci et là. 
Contrairement à chez nous où il pourrait y avoir des bousculades, les Emiraties restent posées, admiratives mais posées. Pas de cris du genre "Ouah on t'aime Balqees, t'es trop belle". Elles n'essaient pas de monter sur scène pour arracher une photo avec leur artiste préférée. Tout est toujours dans la maîtrise de soi, même si j'ai vu une mère de famille ordonner à son fils de lui donner la batterie de son portable car la sienne était à plat ! (pas pratique pour filmer ou prendre des photos).
Bref, Balqees a fait son petit show en twittant sur scène. La nouvelle égérie de Pantène (ici) a charmé son public.

       Nous terminons cette fête nationale dans un petit resto avec un spectacle de jets d'eau des fontaines. 



* FUMER NUIT GRAVEMENT A LA SANTE

Hymne national des Emirats Arabes Unis

Ishi Biladi, hymne national emirati 



Vidéo (fanfare) : 




En arabe



Ishi Biladi 

Ishi biladi, aasha ttihadu imaratina,
Iishti li-shaabin
Dinuhu l-iislamu hadyuhu l-qur'anu.
Hassantuki bi-smi l-lahi ya watanu
Biladi, biladi, biladi, biladi
Hamaki l-'ilahu shurua z-zamani
Aqsamma an nabni naamalu
Naamalu nakhlusu naamalu nakhlusu
Mahma iishna nakhlusu nakhlusu
Dama l-aman wa-aasha l-aalamu ya imarati,
Ramzu l-uurubati:
Kulluna nafdiki bi-d-dima nurwikiNafdiki bi-l-'arwahi ya watanu



Traduction en anglais :

Long live my country, live United, our Emirates
Your life for your people
Whose religion is Islam and whose guide is the Quran
We fortify you with the name of Allah, oh my homeland
My country, my country, my country, my country
Allah protects you from evil throughout time
Each of us swears to build you and work for you
Our work is pure, we work in purity
with all our lives, pure & unequivocal
The peace is everlasting and the flag lives on, my Emirates
You are the symbol of the Arab character
Every one of us sacrifices with all of our blood
We sacrifice with our very souls, oh, my homeland


Fierté militaire

Propagande ou fierté ?

Les Emiriens sont très fiers de leur armée et respectueux de ceux qui portent l'uniforme. Déjà tout petit, les garçons revêtent leur petit costume militaire camouflage avec leur kalashnikov en plastique pour parader dans les festivals et manifestations nationales.
On en pensera ce que l'on voudra pour eux, ... c'est naturel ! Proud of their Nation. Ce n'est pas avec nos yeux d'Européens, de Français qu'il faut regarder. Chaque jour, par exemple, les enfants entonnent l'hymne national (Ishi Biladi ) avant d'aller en classe.


Nous vous laissons avec ces photographies tirées d'une exposition pour la fête nationale.




 Les femmes dans l'armée : First emirati womens'day