Break à Al Aïn (Décembre 2015)

Fin d'année un peu sur les rotules pour Brice, donc direction Al Aïn pour changer d'air.
Au programme :

Jour 1 :
- Départ d'Abu Dhabi vers Al Aïn sous la pluie (premières pluies depuis notre arrivée en août)
- Visite du zoo d'Al Aïn  : 30 AED l'entrée adulte. Grand zoo bien aménagé. 
- Visite du Fort Al Jahli (expositions de photos à l'intérieur) et du Hili archaeologic park.
- Installation à l'Hôtel Rotana d'Al Aïn. Je glandouille devant Shrek 2 en anglais sous titré anglais, pour moi le meilleur de la série. J'adore la période des fêtes de fin d'année durant lesquelles je peux
 me prélasser en regardant des dessins animés. 

Jour 2  :
- Ascension en voiture jusqu'au Jebel Hafeet, montagne de roche calcaire érodée à 1 240 mètres, le deuxième plus haut sommet des Emirats, entre Al Aïn et le sultanat d'Oman. Profitons de cet air frais en altitude. Toutefois, le coin est jonché de détritus, franchement les gens ne respectent pas leur environnement. Ca gâche un peu le spectacle. 
- Installation à l'Hôtel Mercure, il fait froid et il pleut. Repos des guerriers. 

Jour 3 : Brice est rappelé par son boulot. On range tout et on rentre chez nous à AD. 

Les trucs que nous aurions pu faire :
- Visiter un camel race 
- Visiter le Qasr Al Muwaiji (entrée gratuite) : ancienne maison rénovée du Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. En fait non, ça n'ouvre que début 2016.
- Se baigner dans la piscine. Attendez j'ai la chair de poule dehors, no way !


Jebel Hafeet, Al Aïn, Hôtel Mercure

Décorations de Noël : décembre 2015

Le mois de décembre est toujours chargé en festivités. Outre, Noël, le réveillon de la Saint Sylvestre, ici, en décembre sont célébrés la fête Nationale, le Festival du feu Sheikh Zayed à Al Wathba, les festival à Al Dhafra et les illuminations dans les hôtels et malls.


Petit florilège de décorations de Noël


Ritz-Carlton Hôtel (Abu Dhabi)


Royal Rose Hôtel (Abu Dhabi)

Yas mall et World Trade Center mall (Abu Dhabi)



Emirates Palace (Abu Dhabi) 


Al Rotana et Mercure Hôtel (Al Aïn)





Sheikh Zayed Heritage Festival 2015 : 6ème édition

Du 19 novembre au 12 décembre 2015 se tient le Festival du regretté Sheikh Zayed à Al Wathba dans l'émirat d'Abu Dhabi, l'une des plus grandes manifestations de l'année.
Ce festival célèbre l'héritage culturel des Emirats Arabes Unis, la diversité de ses traditions et est érigé en l'honneur du Père fondateur de la Nation, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.

Plusieurs activités et divertissements sont proposés de 16h00 à 21h00 : courses de chameaux, parade de chevaux, festival de la datte, souk traditionnel, fauconnerie, expositions, costumes traditionnels, ateliers d'artisanat, aires interactives et folklore émirati (chants, danses). 



 Les environnements (désert, mer, montagne et oasis) et modes de vie du passé sont mis à l'honneur. 




Au programme en plus cette année, le festival accueille huit pays (Maroc, Egypte, Kazakhstan, Bosnie, Afghanistan, Bahraïn, Arabie saoudite et Oman). Chaque contrée est placée sur une aire spéciale où artisanat, produits locaux et style architectural sont mis en avant. 
Cette nouveauté est une valeur ajoutée pour ce festival qui veut montrer ses échanges entre ces pays et les EAU. Nous avons goûté à du délicieux fromage bosniaque (le fournisseur espère pouvoir en vendre dans les hypermarchés Géant), vu des tableaux kazakhs réalisés d'abord à la gouache puis recouverts de laine de mouton et testé des crèmes corporelles au miel et à la lavande.







Enfin, est tenu également le prix Zayed est un rassemblement de grande ampleur réunissant plus de 10 000 chameaux arabes.



Nous sommes allés au festival juste après les célébrations de la fête nationale. Nous avons fortement apprécié  cette manifestation, avons enfin goûté aux luqaimats (beignets au sirop de dattes) et au harees (plat traditionnel servi lors du Ramadan, une bouillie de grains de blé au ghee et à la viande, pas un franc succès). 
Nous avons vu un show de chevaux arabes, j'ai été interviewée par la télévision locale (Abu Dhabi TV) et nous avons eu droit à un beau feu d'artifices en fin de soirée. 

C'était beau, c'était chouette, c'est à refaire !




Fête nationale 2015


 HAPPY NATIONAL DAY UAE !




      Le 2 décembre les Emirats Arabes Unis célèbrent leur fête nationale. Pour cette 44ème édition, les sept émirats proposent une multitude de manifestations. 
Vivant sur Abu Dhabi, nous avons souhaité voir ce qui se passait dans le coin. Nos amis nous ont déconseillé de prendre la voiture car il est très difficile de circuler durant ces manifestations-là. Or compliqué de trouver rapidement un taxi lorsque l'on habite la banlieue.



Nous nous sommes donc armés de courage et sommes partis à Heritage Village (infos ici) pour assister à la course de bateaux traditionnels à voile (le dhow ou boutre).
Après avoir arpenté la Corniche et déjeuné sur la plage, nous nous sommes rendus dans un coin prisé par les locaux pour fumer la shisha*. 

Dans ce restaurant lounge en bord de mer, nous étions les seuls Occidentaux. Au début cela semble un peu bizarre parce que c'est la première fois que nous côtoyons les locaux d'aussi près durant le déjeuner (en général, ils sont dans des pièces à part, en famille) ;  mais finalement après quelques volutes de shisha pomme-menthe, tout va mieux ;-) 


      Le retour en voiture est plutôt chaotique, les voitures décorées pour l'occasion paradent le long de la Corniche, il faut redoubler de vigilance. 



     L'accès à la cérémonie officielle au Zayed Sport city étant trop compliqué nous passons au plan B : direction le Yas mall pour le concert gratuit de Balqees, cette jeune chanteuse dont je vous parlais déjà. 


      Petit concert sympa mais une acoustique détestable car un hall de mall n'est pas adapté pour des concerts ! Les locaux, une grande majorité de jeunes filles et de femmes sont sous le charme de cette chanteuse à succès. "Mashalla elle est trop belle !" Entend-on de ci et là. 
Contrairement à chez nous où il pourrait y avoir des bousculades, les Emiraties restent posées, admiratives mais posées. Pas de cris du genre "Ouah on t'aime Balqees, t'es trop belle". Elles n'essaient pas de monter sur scène pour arracher une photo avec leur artiste préférée. Tout est toujours dans la maîtrise de soi, même si j'ai vu une mère de famille ordonner à son fils de lui donner la batterie de son portable car la sienne était à plat ! (pas pratique pour filmer ou prendre des photos).
Bref, Balqees a fait son petit show en twittant sur scène. La nouvelle égérie de Pantène (ici) a charmé son public.

       Nous terminons cette fête nationale dans un petit resto avec un spectacle de jets d'eau des fontaines. 



* FUMER NUIT GRAVEMENT A LA SANTE

Hymne national des Emirats Arabes Unis

Ishi Biladi, hymne national emirati 



Vidéo (fanfare) : 




En arabe



Ishi Biladi 

Ishi biladi, aasha ttihadu imaratina,
Iishti li-shaabin
Dinuhu l-iislamu hadyuhu l-qur'anu.
Hassantuki bi-smi l-lahi ya watanu
Biladi, biladi, biladi, biladi
Hamaki l-'ilahu shurua z-zamani
Aqsamma an nabni naamalu
Naamalu nakhlusu naamalu nakhlusu
Mahma iishna nakhlusu nakhlusu
Dama l-aman wa-aasha l-aalamu ya imarati,
Ramzu l-uurubati:
Kulluna nafdiki bi-d-dima nurwikiNafdiki bi-l-'arwahi ya watanu



Traduction en anglais :

Long live my country, live United, our Emirates
Your life for your people
Whose religion is Islam and whose guide is the Quran
We fortify you with the name of Allah, oh my homeland
My country, my country, my country, my country
Allah protects you from evil throughout time
Each of us swears to build you and work for you
Our work is pure, we work in purity
with all our lives, pure & unequivocal
The peace is everlasting and the flag lives on, my Emirates
You are the symbol of the Arab character
Every one of us sacrifices with all of our blood
We sacrifice with our very souls, oh, my homeland


Fierté militaire

Propagande ou fierté ?

Les Emiriens sont très fiers de leur armée et respectueux de ceux qui portent l'uniforme. Déjà tout petit, les garçons revêtent leur petit costume militaire camouflage avec leur kalashnikov en plastique pour parader dans les festivals et manifestations nationales.
On en pensera ce que l'on voudra pour eux, ... c'est naturel ! Proud of their Nation. Ce n'est pas avec nos yeux d'Européens, de Français qu'il faut regarder. Chaque jour, par exemple, les enfants entonnent l'hymne national (Ishi Biladi ) avant d'aller en classe.


Nous vous laissons avec ces photographies tirées d'une exposition pour la fête nationale.




 Les femmes dans l'armée : First emirati womens'day



Réserve d'Al Wathba

Petite visite de la réserve naturelle d'Al Wathba à environ une quarantaine de minutes du centre ville d'Abu Dhabi.

Localisation : Aire d'Al Mafraq sur la route d'Al Ain road trucks.

Les flamands roses sont à l'honneur.

C'est l'occasion de découvrir une grande diversité d'oiseaux (près de 250 espèces), de plantes et d'insectes.
Deux parcours de visite sont proposés : l'un d'1,5 Km (env. 25 mn) et l'autre de 3 Km (env. 45 mn). Des espaces ont été aménagés pour accueillir des groupes ; il y a des observatoires dont un visité en 1999 par sa Majesté le Prince de Galles.






Un renard .... enfin, ce qu'il en reste


Réservation obligatoire pour une visite auprès de : Al Wathba reserve (Environment Agency)

Découverte d'Al Aïn (Novembre 2015)

Programme de notre escapade à Al Aïn :

Nous avons vu et visité :
- l'Oasis d'Al Aïn (Al Aïn Oasis), d'environ 3 000 acres qui offre une variété de plantes, d'orchidées et de palmiers-dattiers. Utilisation d'un ancestral système d'irrigation, le falaj, qui permet de faire pousser les plants. (gratuit)
- Le musée national d'Al Aïn (Al Aïn National Museum)
- Le musée Palace du Sheikh Zayed 
- Le souk traditionnel Al Qattara (attention aux horaires d'ouverture). Nous avons pu assister by night, au Festival traditionnel artisanal du Souq Al Qattara, première incursion dans la culture émiratie.
Nous avons séjourné à l'Hôtel Hilton, le plus vieil Hilton au monde ! 

Lieu paisible et au frais, nous avons pleinement profité de cette bouffée d'air pur et de verdure. On comprend mieux pourquoi les Sheikh viennent en villégiature à Al Aïn. 



1 et 2 : Au Souq Al Qattara - 3 : Intérieur du musée national 

Al Aïn oasis, Majlis
1 : Oasis - 2 : Souq Al Qattara - 3 : Majlis au musée Palace du Sheikh Zayed


Une photo en n & b du Sheikh plus jeune 


Festival Souq Al Qattara, Al Aïn
Festival traditionnel artisanal Souq Al Qattara : Fauconnier - Majlis - Danse de la canne







La chanson qui met les poils !

27 octobre 2015

Sortie du nouveau single d'Adele, "Hello" issu de son dernier album "25". 

Avec cette nouvelle chanson, Adele déchire tout !

Le clip a été réalisé par le talentueux Xavier Dolan et filmé au Québec. Il a été visionné plus de 24 millions de fois sur Youtube à l'heure actuelle.

 Si tu n'as pas encore écouté ce morceau, suis le lien suivant sur YT : Hello d'Adele 


Heritage Village


     Non loin du Marina mall et de la Corniche, l'Heritage Village est une reconstitution d’un village dans une oasis retraçant le mode de vie et les traditions des bédouins avant la découverte du pétrole et l'érection de grands buildings à Abu Dhabi : majlis, falaj ou système d'irrigation, habitat traditionnel en palmier-dattier ou pierres, boutres (ou dhows, bateaux traditionnels à voile) et souq sont représentés.

Un petit musée répertorie les traditions populaires : monde maritime, exposition de bijoux, de costumes, de monnaies ...

De petites cahutes présentent l'artisanat local : tissage, filage, poterie, travail des métaux, charpenterie de marine ...
     A l'extérieur, nous retrouvons une reconstitution de la tombe circulaire préhistorique d'Hili d'Al Aïn et quelques animaux près du système d'irrigation et de la partie désert. 
Un grand restaurant (non testé) et des échoppes de vente de souvenirs fabriqués à la main parfont le lieu. 

Un des points forts de la visite : une vue imprenable sur la Corniche !


Entrée gratuite


Quelle vue superbe, n'est-ce pas ?


Coup de coeur musical : Harris J

Harris J, jeune prodige d'à peine 17 ans, est un artiste britannique et musulman qui vient de signer chez Awakening Records après avoir gagné leur concours du meilleur talent.

Fraîchement diplômé de la BRIT School of Performing Arts de Londres (qui a également accueilli Adele ou feue Amy Winehouse), Harris J a la passion et le talent pour le chant et les performances scéniques. 

Son premier album sort dans les bacs cet automne avec pour premier titre Salam Alaikum.



En écoute sur Youtube :  https://youtu.be/u_-McEvEGvI

Cela peut paraître trop "juvénile" ou mièvre mais je kiffe. C'est frais et ça met de bonne humeur. 


Quelles radios écoutez-vous ?





      La musique adoucit les moeurs paraît-il, qu'en est-il à Abu Dhabi ? Qu'entend-on sur les ondes hertziennes ? 

Top 3 de nos stations radio préférées

- N° 1 : Radio Two : 106.0 FM, tendance années 90 à l'international, c'est l'équivalent de RTL2 en France. 
- N° 2 : Radio One : 100.5 FM, tendance pop, rock, dance, international. Rihanna, Adele, Beyonce ou Enrique Iglesias sont à l'honneur. Pas un véritable dépaysement avec la France.
- N° 3: Radio Sawa Gulf : 98.7 FM, tendance pop, arabic et Bollywood. Un peu de musique pop et beaucoup de sonorités locales. Te voilà transporté(e) dans la comédie musicale des Mille et Une nuits.  

  Le saviez-vous ? Lors des deux deuils nationaux, les stations radios n'émettaient plus de musique mais la lecture du Coran. Cela a duré près d'une semaine !

Premiers pas dans le pays : My first week

Déjà une semaine que je suis arrivée et mes démarches administratives avancent plus vite que celles de Brice.
Au programme : visite médicale pour l'obtention de la ID card (carte d'identité émiratie), prise de photos d'identité homologuées sur fond blanc et passage au bureau des transports pour le permis de conduire local (driving license).
Concernant le permis de conduire, depuis juin 2015, La France a signé une convention avec les EAU, donc plus besoin de permis de conduire international pour conduire aux Emirats avec un visa de touriste. En revanche, un résident doit se faire établir le permis émirati format carte bleue contre la modique somme de 200 AED (50 € environ) et votre plus beau sourire pour la photo. 

La visite médicale quant à elle consiste en une prise de sang confirmant que tu n'es pas séropositif(ve) et une radiographie des poumons pour laquelle tu gardes ton T-shirt mais pas ton soutien-gorge. Question de pudeur ! 
Il faut montrer patte blanche pour résider ici. Comptez 250 AED (environ 63 €) pour la visite médicale.
Ah oui, rien n'est mixte dans les administrations, il y a des guichets et des fauteuils d'attente pour les messieurs séparés de ceux des femme !
Bon, je vous épargne le fait que tout cela se déroule en anglais, of course, avec des accents divers et variés, des employées qui murmurent lorsqu'elles s'adressent à toi sans faire de phrases. Ca donne un truc du genre : nom, adresse, pas de lunettes, photos, 200 dirhams ! Et elles te tendent la machine pour régler par carte bleue. Comme des robots !

Ces documents sont un sésame ici, quoique tu fasses tu dois avoir ton ID card pour travailler, récupérer un recommandé, faire des achats, prendre un abonnement etc. Visuellement, cela ressemble à cela (pour des raison de sécurité et de confidentialité, je ne mets pas la mienne) :

Resident Identity Card, ID Card




Résultat des courses : je n'ai pas toujours tout compris et j'ai ce vague sentiment que cela va être compliqué pour comprendre et se faire comprendre ici. Pff .... #SOSGaiaendetresse

Notre compound et appartement

Laissez-nous vous présenter quelques détails de notre compound et de notre appartement. 

Nous sommes logés en banlieue à environ une demi-heure du centre d'Abu Dhabi, dans un appartement meublé. L'appart est plutôt spacieux. 
Les meubles sont standards et les finitions mal faites mais nous n'avons pas à nous plaindre. Notre loyer reste très raisonnable par rapport à la normale. 
En effet, aux Emirats, les propriétaires demandent un an de loyer (avec rarement possibilité de payer en deux fois). Les loyers étant très élevés, certains sont tentés de se loger dans des appartements illégaux (non reconnus par la municipalité). Le risque encouru est l'expulsion du logement et la prison ! Une de nos compatriotes a d'ailleurs connu cette mésaventure cet été. Infos ici

Les loyers sont très chers ! Selon le quartier, la taille du logement et les commodités proposées cela peut représenter en moyenne 45 000 euros par an ! Certains vivent en appart-hôtel, selon leur budget.

Nous ne possédons pas cette somme (ni en euros, ni en dirhams) et nous sommes donc très contents et soulagés de passer par une agence conventionnée par le boulot de Brice pour notre logement.


Notre appartement est  entièrement équipé et meublé :
- D'une cuisine aménagée et équipée (Frigo, cuisinière, four à micro-ondes, lave-vaisselle) ouverte sur un salon-salle à manger
- De deux chambres avec placards intégrés
- De deux salles de bain : une parentale et une autre
- D'une petite pièce cagibi
- De trois WC dont un séparé
- D'une petite buanderie avec lave-linge et sèche-linge

Les commodités du compound sont nombreuses :

Compound, Khalifa City A, Aldar, Abu Dhabi


Compound, Khalifa City A, Aldar, Abu Dhabi




- Des aires de jeux pour enfants
- Un Community center regroupant les bureaux de la société de gestion de la résidence
- Une mosquée
- Deux piscines : une grande et une pour enfants
- Des courts de tennis
- Deux salles de squash
- Un terrain de basket
- Une salle de cardio équipée de tapis de course, rameurs, vélos ...
- Une salle de musculation complète
- Hammam, sauna
- Spa-jacuzzi sur les toits
Prochainement des commerces de proximité : pharmacie, fleuriste, supermarché, coiffeur, peut-être même une crèche ! 
Et même si nous sommes loin de tout, il y a un supermarché Spar à quelques kilomètres dans le quartier ainsi qu'une station service. Bientôt ouvrira un magasin Spinneys, non loin de chez nous, supermarché proposant du porc ! (Yes, fiesta loca, baby !). 

Le compound est bien arboré et sécurisé, il y a des gardiens à l'entrée avec barrière. Chaque immeuble a un vidéophone et un gardien qui surveille (en théorie) nuit et jour. Il y a des places de parking attribuées et des parkings souterrains.

Bref, nous sommes bien logés.






Berf aperçu du pays qui nous accueille : les Emirats Arabes Unis

Drapeau des Emirats Arabes Unis 

Quelques informations pratiques concernant les Emirats Arabes Unis 

Signification des couleurs du drapeau : bande rouge verticale pour le sang versé durant les guerres, la bande verte horizontale symbole de l'Islam, la bande blanche pour la neutralité et la noire pour les ressources pétrolières.

Politique : Créé en 1971, les Emirats Arabes Unis (EAU ou UAE en anglais) sont une fédération islamique. La Charia est la loi en vigueur.
Il existe sept émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujairah, Ajman, Ras El Khaïmah et Oumm Al Qaïwaïn. Abu Dhabi (city) est la capitale fédérale.
Les EAU sont situés au Moyen-Orient entre le golfe arabo-persique et le golfe d'Oman. Frontaliers avec le sultanat d'Oman et l'Arabie Saoudite. Grâce à ses ressources pétrolières, le pays est un important exportateur de pétrole.




La monnaie : Le Dirham Emirati ou AED (Arab Emirate Dirham)
Au 30 août 2015, 1 € = 4,12 AED (Dhs) et 1 AED = 0,24 €
Il y a des billets de 1 000, 500, 200, 100, 50, 20, 10, 5 dirhams. Chaque billet possède une face en arabe et une en anglais. Les pièces sont de de 1- 0,25 - 0,50 fils. 

Le décalage horaire : + 2 heures en été et + 3 heures en hiver

A votre arrivée, pensez à vous inscrire sur les listes consulaires pour signifier votre présence sur le territoire auprès des autorités françaises.

Ambassade de France à Abu Dhabi
Localisation : Etihad Towers
Tél : 971 244 351 00
Site web : www.ambafrance-eau.org 

Nous vous raconterons prochainement notre périple à l'ambassade de France. 

First Emirati Women's Day

28 août 2015, première journée de célébration 
de la femme émiratie. 

Cette année, la manifestation est dédiée aux femmes militaires.
Sur fond de musique orientale, en présence de la chaîne Dharma TV, le Yas mall est en fête ce vendredi après-midi.
De nombreuses silhouettes en abbaya noire (longue tunique noire traditionnelle portée par les Emiraties par-dessus leur tenue) et hijab (voile couvrant la tête et le cou), des femmes en uniforme, des adolescentes voilées ou en survêtement, défilent joyeusement et fières autour du podium installé pour l'occasion.

Il y a peu de monde autour de ces femmes, hormis les médias. Il faudra faire mieux l'an prochain pour que cette manifestation ait plus d'ampleur.

Pour lire quelques témoignages : ici



Au revoir la France, bonjour Abu Dhabi !

Jour J ! 
Je quitte notre petit coin de Provence où il fait bon vivre pour ouvrir un nouveau chapitre de notre vie.
Au revoir chère Provence ! 
Au revoir saveurs estivales : rosé bien frais, Pastis et BBQ saucisses !
Bonjour Abu Dhabi, bonjour au (momentanément) sans alcool et au tout halal !

Au revoir les cigales, bonjour les faucons !


Après cinq heures de voyage en train, dans un wagon non climatisé, des heures d'attente à l'aéroport à Paris (merci à la frangine et à mon beauf. pour leur patience), j'embarque pour le vol de nuit de Etihad Airways.
Je voyage aux côtés d'un homme d'affaires vietnamien, il me propose de partager avec lui une petite coupe de champagne de bienvenue à bord. En voilà une idée qu'elle est bonne. Le voyage commence plutôt bien.
Le trajet est court au final (moins de sept heures) et c'est avec beaucoup d'émotion et un peu fatiguée que j'atterris au Abu Dhabi Sheikh Zayed International Airport à 7:00 am, heure locale.
De mon hublot, j'observe ces paysages jamais rencontrés, intriguée par cette vaste étendue de désert, d'îles et de buildings.

Je suis accueillie et prise en charge par la société mandatée par le boulot de Brice. Direction le Eye scan avec mon entry permit puis passage à la douane avec le passeport. Ca y est, c'est estampillé !
Les bagages sont déjà disposés prêts à partir. En sortant de l'aéroport, je retrouve Brice, un mois que nous ne nous sommes pas vus, mais pas d'effusion ici, c'est mal vu, on attendra plus tard ;-)

Direction notre appart situé dans un complexe résidentiel ! L'aventure peut commencer ...

Pourquoi partir ?

Il y a quelques mois, Brice s'est vu proposer un boulot à Abu Dhabi, après réflexion, il a accepté, m'embarquant dans cette aventure.
Le défi semblait considérable : nouveau pays, nouvelle culture, nouvelle langue, mais tellement excitant.
Ce fut le début d'une longue période de démarches en tout genre ; presque six mois à tout organiser ici et là-bas : déménagement, emménagement, vente du véhicule en France, organisation du départ du chat, visites médicales, visite à la famille aux quatre coins de la France ....
Plusieurs cartons et kilomètres plus tard, nous sommes sur place et nous vous embarquons dans cette expatriation. Let's go and good morning Abu Dhabi !